Vous êtes chez :


L'inde en images

  • Imag0368
    Quelques unes des photos que j'ai prises là bas. Mes préférées. Les enfants, l'école, mes amies, ce que j'ai vu, ce que j'ai aimé ...

Abonnez vous au blog !


  • Subscribe to this blog:
     
    Blog Updates by Bot A Blog

abonnez vous au blog ou faites vos recherches ...

Accueil | Peut-on préférer l'écriture à la parole? »

dimanche 09 janvier 2005

Commentaires

JBL

Chère philosophe,
Votre analyse mèle un je-ne-sais-trop- quoi d'optimisme quant à l'"utilité inutile" de la philosophie pour nous autres pauvres mortels, avec un soupçon de lassitude désabusée sur la manière de définir précisement en quoi philosopher peut améliorer l'ordinaire. Permettez-moi de reprendre une distinction: entre le "désir de savoir" que vous citiez, et les devoirs ordinaires ou "matériels", qu'exacèrbe dans tous les lieux et sur tous les supports l'invasion endémique des contingences marchandes. Parce qu'il est une possibilité d'agir sur le réel, le savoir est l'instrument indispensable de nos choix, les plus routiniers commme les plus importants. Il participe à l'exercice de notre liberté.
Menacés par un environnement culturel tout entier tourné vers la consommation, le désir de "savoir", justification première de la philosophie, est un désir salutaire pour tout individu. Elle définit autant notre liberté que notre identité. Pour cela , elle n'est pas seulement utile, elle est indispensable.
Merci de transmettre le virus.

tahoo

a quoi sert la philosophie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.